Émission CARGO sur Outremer 1ère 29/11/13

Marie-Clémence Paes invitée dans l’émission de Bintou Simporé et Jean-Marc Thibaudier pour parler de la sortie du DVD L’Opéra du bout du monde

Ouest-France 8/5/2013
Revue des Missions Etrangères de Paris - mars 2013
Amina - mars 2013

Portrait de Marie-Clémence Paes à l’occasion de la sortie de L’Opéra du bout du monde.

Afrique-Asie Janvier 2013

“Un voyage dans l’espace et dans le temps, souligné par une bande-son exceptionnelle”

Émission La Grande Matinale sur Africa n°1 10/1/13

Marie-Clémence Paes était l’invitée de Pheel le Montagnard

Émission Afronight sur TéléSud 8/1/13

Marie-Clémence & Cesar Paes invités de l’émission Afronight sur TéléSud, un talkshow sur l’actualité artistique euro-africaine.

Disponible en replay ici

Émission EN SOL MAJEUR sur RFI 1/1/13

Interview de Marie-Clémence Paes par Pierre-Edouard Deldique

Émission CARGO sur Outremer 1ère 27/12/12

 

Marie-Clémence Paes invitée de Bintou Simporé avec Gros Ka.

Entretien dans AFRICAN WOMEN IN CINEMA BLOG

« Il y a des trésors qui se transmettent de génération en génération de bouche à oreille »

 
Pour la productrice et réalisatrice Marie-Clémence Paes les cultures orales sont la base de ses ouvrages. Elle nous parle de ce principe organisateur qui est le leitmotiv de son travail, les films qu’elle produit et réalise avec son mari César Paes, cinématographe et réalisateur, ainsi que de leur société Laterit Productions.
 
Lire la suite de l’interview par Beti Ellerson
La Croix 7/12/12

« La beauté des paysages de la Grande Île, les éclairages sur sa culture (la force des croyances et des tabous, l’importance de la tradition orale et de la musique, etc.), ainsi que la rencontre entre le cadre historique du récit et la sophistication de l’art de l’opéra, ne manquent pas de toucher »

Corine Renou-Nativel

Article complet sur le site de la Croix

Quotidien de La Réunion et de l'océan Indien 4/12/12
NovaPlanet 1/12/12

Retrouvez l’article de Max Navarro ici www.novaplanet.com/novamag/7749/l-opera-du-bout-du-monde

 
 
Télérama 28/11/12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les réalisateurs font confiance à l’intelligence du spectateur et à sa sensibilité (…) Un documentaire très libre, voyageur et curieux, loin des préjugés, avec la musique comme principale boussole« .

 

Jacques Morice

Le Monde 27/11/12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 FILMS A VOIR CETTE SEMAINE

 

« La démarche, surtout, est belle : d’une rencontre à l’autre, d’une version de l’histoire à la suivante, on sent chez les réalisateurs comme chez ceux qui leur parlent une volonté partagée de faire fi des vieilles haines, pour composer ensemble une ode chaleureuse au métissage et au mariage des cultures« .

 

Noémi Luciani

SNES (Syndicat National des Enseignements de Second degré)
Madagascar Musiques

« Ce  film par ses tours et détours nous montre un « work in progress » passionnant d’un opéra finalement monté sur le lieu même de son histoire. Il nous emporte dans une traversée fascinante de Madagascar aujourd’hui, au plus près de ses pistes et ses croyances, et mêle les histoires et mémoires parallèles des malgaches et des français des mêmes événements : le départ de Fort Dauphin des premiers habitants malgaches et français de l’Ile de La Réunion. Un film envoutant pour les amoureux d’opéra, de Madagascar, d’histoire et de musique.« 

 Jocelyn Maillé

Radio Nova

Coup de coeur cinéma dans l’émission Neo Geo du 25/11/2012

Studio
Emission Echos du Capricorne 21/11/12

Marie-Clémence & Cesar Paes, les réalisateurs du film, Jean-Luc Trulès le compositeur de l’opéra, et Emmanuel Genvrin le librettiste et metteur en scène, dans l’émission Echos du Capricorne.

Emission Dixit 19/11/12

Interview de Cesar Paes sur Radio Alpa au Mans

Africultures 3/11/12

Ce film me semble ainsi remarquable à plus d’un titre : harmonie entre la beauté des lieux et celles des personnes, toujours écoutées et cadrées en dignité ; pertinence du propos alors même que se poursuit le mythe de l’origine de la population de la Réunion selon une histoire nationale française par trop simplificatrice ; exemple d’une création contemporaine sophistiquée inscrite dans l’histoire et puisant dans les richesses musicales et artistiques locales, tout en faisant intervenir des artistes de divers horizons créoles ; subtilité du montage qui évite les effets pour tendre seulement vers le propos du film, établissant un fécond parallèle entre le travail artistique de la troupe et les contenus historiques et humains à l’œuvre.

 

OLIVIER BARLET

Journal de l'île de La Réunion 5/10/12
Ouest-France 27/8/2012

Le film remporte le Prix Kimitété du documentaire « le plus humain » au Festival International du Film Insulaire à Groix.

« Un film qui a laissé un souvenir ému dans la majorité du jury (…) un vrai moment de poésie« 

L'Express de Madagascar